lundi 12 mai 2014

Joyeux anniversaire à notre bella Donna!

En ce 12 mai, une grande dame de la sage gagne une nouvelle année de sagesse et de drôlerie. 
Notre chère Catherine Tate, pleine de piquant et d'énergie est à l'honneur en ce jour. 

Cette femme est un feu d’artifice à la crinière aussi flamboyante que son caractère. Une tête d'affiche dans le domaine de la comédie, connue pour ses nombreux personnages à l'humour rude nappés d'une tendresse qu'on parvient à découvrir en grattant la surface. Au point qu'il ne m'a pas fallu plus de deux répliques dans Doctor Who pour que la "veuve avant d'être mariée" emporte ma voix! Compagne favorite en quelques secondes, c'est un exploit.

Ne se démontant pas face à cet homme dans sa boite, le Docteur se retrouvera face à un challenge de poids. Elle n'a pas la langue dans sa poche, pas plus que sa main, qu'elle n'hésite pas à envoyer à de nombreuses reprises dans la face de notre Seigneur du Temps préféré. 
Donna ne prend pas son envol avec le Docteur à la fin de cet épisode de Noel d’anthologie et c'est une légère déception. Je la voyais parfaitement l'accompagner et lui remettre les esprits à l'endroit après la perte de Rose. Elle me semblait le remède parfait à la douleur qui ne disparaîtra vraiment jamais.

Cependant, un an plus tard(is), Donna revient dans la vie du Docteur et c'est le bonheur. Elle n'a rien perdu de son énergie et de son franc parlé. Une vraie pile électrique qui n'a pas peur de clouer le bec à Docteur autant que de le réconforter par des câlins. Elle est la gentille femme qui soutient Miss Evangelista dans la bibliothèque. Elle devient la femme la plus importante de l'univers et les oods chantent son nom pour sa bonté et son sacrifice.
Donna est un monument série qui séduit par sa force de caractère, sa volonté sans faille et son courage. Le Docteur Donna restera pour toujours dans les mémoires des whoviens et à ce jour, Donna demeure ma compagne préférée pour son caractère bien trempé mais aussi et surtout pour le duo parfaitement dosé avec le Docteur alias David Tennant. Leur complicité transparaît dans chacune de leur répliques, ils se connaissent et ça se voit. Leur amitié est basée sur une franche camaraderie sans non-dits, sans sous-entendus compliqués. Un frère et une sœur que l'univers décide finalement de séparé, non sans les remettre une dernière fois sur le même chemin le jour des adieux du dixième Docteur.

La complicité émanant du duo Tennant/Tate n'est pas seulement une apparence due à leur personnages whoviens. Leurs rencontres hors whonivers confirment leur union artistique. Dans la parodie Nan's Christmas carol ou sur scène dans Much ado about nothing, ils prouvent une fois de plus que leur répliques se complètent parfaitement, que ce soit dans l'humour ou avec les mots de Shakespeare himself!

Catherine Tate, l'un des monstres de la comédie britannique, une femme au tempérament de feu, une pile électrique à potentiel infini! 

Chère Catherine, joyeux anniversaire!