mercredi 25 juin 2014

High Five! C'est parti...

Rien n'est jamais insignifiant au sien d'un épisode de série. Et Doctor Who ne déroge pas à la règle bien au contraire. 

C'est pourquoi il m'est venue en tête cette petite idée!

1 épisode, 5 minutes de cet épisode, le tout choisi au hasard. Une analyse, une réflexion sur ce passage... Une bulle, un instant choisi qui à lui seul n'est qu'un élément comme parmi d'autres et qui, bien souvent, en lui-même, n'est pas représentatif de l'épisode. Pourtant, si il est là, c'est qu'il est important. C'est évident. Plus que dans n'importe quel domaine, dans les fictions, les séquences ne sont pas choisies au hasard. Elles sont instructives au cœur de l'ensemble que représente la série dans son intégralité. Même une scène apparemment sans importance peut receler une immensité de points qui, à cet instant, ne représentent rien mais qui, avec le temps vont se présenter comme primordiaux pour la suite de l'histoire... Parfois même des épisodes plus tard en ce qui concerne une série.

C'est pourquoi ici, nous allons nous amuser à cela. Analyser les 5 minutes d'un épisode que le sort à décidé de proposer. Que représentent-elles au sein de l'histoire, qu'apportent-elles à la trame diégétique, comment sont-elles construites?

Tant de choses sur lesquelles je vais tenter de réfléchir... Et que je partagerai avec vous... En espérant que cela vous plaise et vous apporte un regard nouveau et plus pointu sur ce que recèle cette série, que dis-je, ce monument de la télévision!

Pour l'instant ne seront décortiqués que les épisodes de la nouvelle série! Parce qu'il faut bien se limiter... Pour le moment!

Une main innocente a déjà décidé de la première séquence du premier épisode qui sera ici analysé. 

Mais chut... Gardons le secret jusqu'à ce que cette première analyse soit enfin dévoilée!