dimanche 13 avril 2014

Doctor Who? Mais qui est-il?

Voici venu le temps... Oups non, c'est pas la bonne émission, désolée pour Casimir... Bon, je reprends! Voici venu l'espace-temps de parler un peu plus de cette série qui fut le premier ciment qui nous rapprocha avec ma collaboratrice et amie, Valérie.

Doctor Who?

Bon d'accord! Comment commencer? Comment décrire cette série avec simplicité et efficacité? C'est là une gageure pratiquement insurmontable. Mais pas impossible! Car rien n'est impossible! Ne serait-ce pas là la phrase culte de la série et sa marque de fabrique? Ah!

Ce post servira donc de mise en bouche, à présenter rapidement cet univers si complexe et prenant qu'il me permit pour la toute première fois de découvrir ce que le terme "Fan" voulait réellement dire.

Doctor Who est une série anglaise de grande qualité comme il en existe en nombre. Cependant, il ne s'agit pas n'importe quelle série! Il s'agit du plus ancien programme de science-fiction au monde toujours en production! Eh oui, nous n'entrons entrons directement dans le Guinness des Records, dans l'histoire même de la télévision, mais en rien dans un univers médical comme j'ai pu le croire moi-même la première fois!





Bien! Présentons à présent rapidement la base 
de cette série apparue pour la première fois sur les petits écrans le 23 novembre 1963. Née de deux cerveaux de génies travaillant pour la BBC, elle a fêté fièrement ses 50 ans le 23 novembre 2013! 






Elle suit les aventures d'un extraterrestre à l'apparence humaine, le Docteur. Ce Docteur est un Seigneur du Temps (Timelord en VO). Il vient de la planète Gallifrey et voyage depuis des siècles dans un vaisseau spatio-temporel portant le doux nom de Tardis.

Le Tardis?  Certainement le vaisseau le plus improbable de l'histoire de la science-fiction. Son apparence est celle d'une boite de police bleue comme on en trouvait beaucoup dans les années 50 en Grande-Bretagne. Elle était à l'origine capable de changer de style pour passer inaperçue dans le lieu où elle se posait. Mais le Tardis du Docteur étant abîmé, il ne lui est plus possible d'effectuer cette action. Son  autre grande particularité? Il est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur! (It's bigger on the inside! Phrase culte et très appréciée du Docteur à ce que j'ai pu comprendre!). L'intérieur a d'ailleurs très souvent changé... En voici un des derniers!

OK! Revenons un instant au Docteur! Lui aussi est très spécial. Il est âgé de plusieurs centaines d'années à l'heure actuelle. Le secret d'une telle longévité? Il est capable de contrer la mort... En se régénérant! Paradoxalement, ce tour de passe-passe est également le secret de longévité de la série elle-même, permettant de changer d'acteur à chaque régénération! En 50 ans, 12 acteurs ont endossé les différents costumes du Docteur! 




D'accord, il ne sont pas tout là, il y en manque un... Ou deux... Oui, je sais, c'est encore plus compliqué que vous le supposez!




 

Bien!

comme dirait le 10ème...


Voilà les bases posées! Cela représente bien peu par rapport à ce qu'il est possible de dire à propos d'une telle série. Il reste tant de belles choses que je désirerais aborder, vous vous en doutez bien! Qu'à cela ne tienne! Le temps passera bien vite avant que le sujet ne revienne sur le tapis... Et quelque chose me dit que cela pourrait se réitérer... Souvent... Bref! On en reparlera! 

Cependant, il est peut être temps, pour clôturer cette première présentation, d'exposer l'un de mes plus grands rêves. Je ne sais si cela sera même réalisable en partie. Mais bon, cela ne coûte rien d'en parler. Mon rêve par dessus tout serait de rencontrer un maximum de personnes aillant travaillé sur la série et pouvoir discuter avec elles de leur expérience sur le "Terrain". Après avoir fait des études en audiovisuel, je commence à comprendre ce que cela représente d'avoir tenu autant d'années et avoir su évoluer, se renouveler, se modifier et perdurer. Tenir une telle distance est un exploit au-delà du domaine audiovisuel. C'est une entrée dans l'univers culturel universel qui mérite d'être remarqué! D'où ce rêve, qui permettrait de garder une trace de cette aventure télévisuelle... Mais cela demeure un espoir de fou... Le rêve fou d'une fille qui espère rencontrer une boite bleue et son pilote déjanté!